Pour organiser un séminaire, vous avez plusieurs possibilités, et l’une d’elles est d’inviter vos collaborateurs dans un château, et pourquoi pas, le Château de Vaugrigneuse, dans l’Essonne, à seulement 35 minutes de Paris.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir votre séminaire au vert…
Conseil 1 : un écrin de verdure pour un séminaire au vert
Le lieu est un élément essentiel dans l’organisation d’un séminaire au vert. Vous devez trouver un endroit particulier, enchanteur, plein de charme, à l’image d’une maison de famille accueillante et chaleureuse ; un lieu où se mêle un château majestueux, forêt verdoyante et lac scintillant en fin de journée.
Bienvenue dans une maison de famille aux décors riches et complexes, bienvenue au Château de Vaugrigneuse ! Ce lieu dispose de nombreux espaces lumineux et différents, car chaque espace est unique, offrant une ambiance remarquable, idéal pour un séminaire au vert.
Chaque élément de votre séminaire peut être pris en charge par notre équipe. Il ne vous reste plus qu’à nous transmettre votre cahier des charges.
Conseil 2 : des animations choisies avec soin
Le séminaire parfait permet de renforcer les liens entre les équipes, avec des activités pertinentes et originales. Si en plus, le séminaire est réalisé dans un cadre atypique, comme le Château de Vaugrigneuse, vos collaborateurs en seront ravis et en tireront tous les avantages prévus dans le cahier des charges.
Les animations sont à mettre en relief avec le lieu et les objectifs à atteindre. Un team-building est surtout l’occasion de rassembler vos participants dans le cadre naturel, coloré et verdoyant. Demandez notre catalogue pour découvrir toutes les animations qu’il est possible de proposer au Château de Vaugrigneuse.
Conseil 3 : des objectifs clairs en corrélation avec le lieu
Encore une fois, le lieu d’un séminaire au vert est extrêmement important, mais vos objectifs doivent répondre aux exigences de la direction. Ils peuvent notamment être pour :
- faire naître la cohésion d’équipe,
- renforcer les liens entre chaque personne,
- changer le quotidien
- renforcer la culture d’entreprise
- présenter des projets à venir
- motiver les équipes
- etc.
Vos objectifs doivent être clairement annoncés et les activités choisies doivent répondre à ces objectifs. Ainsi vous pourrez mesurer le niveau de réussite de votre séminaire au vert.
Conseil 4 : le choix du repas le jour du séminaire
L’organisation d’un séminaire au vert ne se limite pas à choisir un lieu idyllique et des activités coordonnées. Il faut également envisager un repas dans le même ton. Déjeuners de travail dans le grand salon, « Pic Nic Chic » barbecue au bord de l’étang ou cocktails dinatoires dans la cour d’honneur autour de la fontaine, notre chef ou nos traiteurs vous proposent des menus et des formules équilibrés. Elaborés avec une nutritionniste, privilégiant les produits bios, ils célèbrent la fraîcheur des fruits et légumes le plus souvent issus de petits producteurs locaux et font la part belle aux herbes du potager du château.
Au Château de Vaugrigneuse, nous disposons de lieux différents pour accueillir vos collaborateurs dans un cadre bien précis. La décoration, le cadre et l’ambiance du château sont à votre disposition. Vous pouvez déjeuner dans la cour d’honneur avec des tables installées pour l’occasion, ou bien dans le pavillon, avec une vue imprenable sur le lac…
Un séminaire au vert dans le château de Vaugrigneuse est un événement qui va rester gravé dans la mémoire de vos collaborateurs.
Conseil 5 : un séminaire au vert doit être bien plus qu’une opportunité
En entrant dans un lieu comme le Château de Vaugrigneuse, vous entrez dans une maison de famille chargée d’histoire, un domaine verdoyant avec une forêt éclatante et un lac brillant sous le soleil d’été.
Cahier des charges, objectifs, team-building, tout est prêt et décidé, et c’est très bien. Mais votre séminaire ne doit pas devenir une réunion supplémentaire simplement transposée dans un cadre non conventionnel. Votre séminaire doit avoir une âme une logique et une organisation pertinente.
Pour rendre votre événement unique et mémorable, vous devez obliger vos collaborateurs à sortir de leur zone de confort. En changeant les comportements habituels des participants, vous apportez de la valeur ajoutée à votre séminaire au vert. Offrir aux participants cette possibilité est un excellent moyen de les motiver et leur faire prendre conscience de leur place dans l’entreprise. Cette technique permet de capitaliser vos efforts sur un séminaire au vert réussi et parfaitement orchestré.
Conseil 6 : l’ordre du jour, une donnée souple dans un séminaire au vert
Se mettre au vert est une expression qui incite les participants à se détendre, à profiter de la nature et de leur environnement. Si vous imposez un rythme trop effréné à vos participants, ils se sentiront piégés dans une réunion supplémentaire transposée dans un lieu verdoyant où ils ne peuvent même pas en profiter, mais seulement rêver en regardant la magnifique forêt du Château de Vaugrigneuse.
Dans votre organisation d’un séminaire au vert, il faut en tenir compte. Ne chargez pas trop la journée avec des réunions de travail. Cherchez un équilibre entre travail et divertissements.
Conseil 7 : Laissez les esprits en ébullition après un séminaire en vert
Une des façons de réussir un séminaire au vert est de laisser une partie de la journée en suspens. Lorsque vous n’achevez pas un sujet, vous permettez aux esprits des rester en ébullition avec des réponses à trouver à certaines questions.
Le but de cette manœuvre est de revenir aux sujets traités, ensemble afin que l’ambiance du séminaire soit retrouvée sur les sujets abordés. Le temps aura permis de faire mûrir les idées et de donner lieu à des réflexions, donc de l’intelligence productive.
Voilà, vous avez tous les éléments en main pour bien réussir votre journée au vert…