10 bonnes raisons d'organiser un événement d’entreprise au château

31/01/2019
Le hall du château de Vaugrigneuse (lieu de réception ou séminaire, Essonne, France)

Avant, un sémi­naire c’était une réunion un peu spé­ciale, un ate­lier pros­pec­tif ou, soyons fous, un vrai repas entre col­lègues. Aujourd’hui, les employeurs voient plus grand : plus que jamais, l’événement d’entreprise est l’occasion de réaf­fir­mer les valeurs de sa struc­ture. Et for­cé­ment, quand il s’agit de trou­ver une salle de récep­tion à son image, le châ­teau part avec une nette lon­gueur d’avance sur la salle des fêtes. Majes­tueux, unique, il est aussi bien plus que ça, et on vous le prouve en 10 argu­ments.

1. Se mettre au vert pour mieux se recon­nec­ter

Sou­vent, pour mieux se recon­nec­ter à ses col­la­bo­ra­teurs et à son acti­vité, il faut com­men­cer… par se décon­nec­ter. Ouvrir l’horizon de tra­vail le temps d’une jour­née peut per­mettre d’élargir le champ de vision sur sa stra­té­gie d’entreprise, et de boos­ter la créa­ti­vité de ses équipes dura­ble­ment. Mais atten­tion, qui dit sémi­naire au vert ne dit pas for­cé­ment digi­tal détox : à Vau­gri­gneuse, la tech­no­lo­gie et la connec­ti­vité res­tent au rendez-vous : Wifi dans toutes les pièces, vidéo­pro­jec­teur, écran XXL et toute la connec­tique ad hoc sont déjà sur place. 

2. Se voir confec­tion­ner un évé­ne­ment d’entreprise sur-mesure

Mettre les pieds au châ­teau, c’est mettre son projet entre les mains de véri­tables arti­sans du sémi­naire : il ne s’agit pas d’une simple pri­va­ti­sa­tion, mais d’un accom­pa­gne­ment sur-mesure par des pro­fes­sion­nels de la récep­tion. Tout est pris en main, de la res­tau­ra­tion à l’animation, avec l’assurance d’avoir les réponses à ses ques­tions avant même de les avoir posées. What else ?

3. Vivre la vie de châ­teau, mais comme à la maison

S’échapper dans un lieu mythique le temps d’une jour­née, les col­la­bo­ra­teurs n’attendent que ça. Mais le pro­blème des palaces, c’est qu’on ne s’y sent pas tou­jours à sa place. Un souci rapi­de­ment oublié du côté de Vau­gri­gneuse, qui réin­vente la vie de châ­teau pour lui donner l’atmosphère d’une maison de famille : l’ambiance feu­trée et somp­tueuse du châ­teau a été réno­vée et rele­vée d’un décor façon loft anglo-saxon aty­pique. À l’extérieur, les jar­dins sont luxu­riants, mais pas néces­sai­re­ment taillés façon Le Nôtre” : voilà la phi­lo­so­phie du lieu. 

4. Mettre sur pied des acti­vi­tés inso­lites de team buil­ding

Tra­vailler c’est bien, col­la­bo­rer c’est mieux. Parce que votre évé­ne­ment d’entreprise au châ­teau n’a pas voca­tion à être une simple jour­née de tra­vail délo­ca­li­sée, pimen­tez-le avec une expé­rience ori­gi­nale. De la course d’orientation à la chasse vir­tuelle en pas­sant par la créa­tion d’un film publi­ci­taire, la confec­tion d’un parfum, l’escape game ou la ses­sion de cui­sine col­la­bo­ra­tive, il y a de quoi mar­quer les esprits. 

5. Mettre ses vieilles habi­tudes entre paren­thèses

Aux grands espaces les grandes idées : les châ­teaux d’Île-de-France sont si proches, et pour­tant si loin du train-train quo­ti­dien. Niché au coeur de l’Essonne depuis le XVIIème siècle, le châ­teau de Vau­gri­gneuse a été rénové avec ce qu’il faut de moder­nité pour conju­guer confort et charme aty­pique. Sous les lam­pions au bord du lac ou accoudé au comp­toir du bar bri­tish, l’évasion sera for­cé­ment au rendez-vous de votre évé­ne­ment d’entreprise.

L’Orangerie du château de Vaugrigneuse - salle de réception ou séminaire (100 personnes en conférence).

6. Trans­for­mer son cock­tail d’entreprise en pique-nique chic et cham­pêtre

Le tra­vail, ça creuse : ça tombe bien, la vie de châ­teau ne flatte pas que les yeux, elle sti­mule les papilles. Petit déjeu­ner casual dans l’Orangerie, lunch cham­pêtre au bord du lac, buffet prin­cier dans le grand salon ou bar­be­cue doublé d’un cock­tail dans le jardin : les trai­teurs et chefs sont à l’écoute des envies et res­pectent les bud­gets. Mieux, l’équipe du châ­teau se met en quatre pour accom­pa­gner les enga­ge­ments de ses clients : menus zéro-déchets, plats éla­bo­rés avec un nutri­tion­niste, trai­teurs bio, vegan, et même loca­vore en ser­vant des dou­ceurs made in Essonne.

7. Voir et être vu

Ce qui se passe au châ­teau ne reste pas for­cé­ment au châ­teau. Cadre pres­ti­gieux, décor majes­tueux, ce n’est pas un hasard si c’est un lieu de loca­tion prisé par les équipes de tour­nage et de shoo­ting photo. Pour les loca­taires du lieu, c’est l’occasion ou jamais de tirer le por­trait de ses col­la­bo­ra­teurs et créer de la matière pour les futures com­mu­ni­ca­tions internes et externes.

8. Orga­ni­ser une fête qui marque les esprits

Lan­ce­ment de pro­duit réussi, chiffre d’affaire en hausse, départ à la retraite mérité : par­fois, l’excitation des col­la­bo­ra­teurs est dif­fi­cile à conte­nir. Quelque soit la taille du groupe, et de son enthou­siasme, le châ­teau est l’endroit idéal pour l’accueillir. Lieu privé, isolé, et aussi vaste à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est un espace qui sait prendre la mesure des succès. Il est même pos­sible de l’habiller aux cou­leurs de son entre­prise avec des pla­fonds tendus, des pho­to­calls, des vidéo­pro­jec­tions et une déco­ra­tion sur mesure. 

9. S’inscrire dans une démarche éco-res­pon­sable

Hier, on se plai­sait à emme­ner ses col­la­bo­ra­teurs au soleil, à s’envoler à l’étranger avec eux. Aujourd’hui, le vent semble tour­ner pour les sémi­naires sous les tro­piques : le local est le nouvel exo­tisme. Plus éco-res­pon­sable, le choix d’un châ­teau fran­çais chargé d’histoire comme de ter­roir devient ten­dance. Il permet d’éviter l’avion, mais sur­tout de faire tour­ner l’économie locale. L’équipe du châ­teau l’a com­pris : les talents ne manquent pas en Île-de-France. Plus besoin de partir loin, c’est la sen­sa­tion d’être ailleurs qui compte vrai­ment.

10. Desi­gner l’événement à la mesure de son budget

Qui dit offre sur-mesure dit prix sur-mesure : chaque évé­ne­ment d’entreprise au châ­teau est construit dans le res­pect du cahier des charges fourni. S’il n’y a pas de tarif pré-éta­blis, c’est qu’il est pos­sible d’adapter l’offre en fonc­tion des res­sources dis­po­nibles. Dans ce domaine, la haute-cou­ture reste à prix acces­sible.

Alors, quoi de mieux qu’un lieu aty­pique, impré­gné d’Histoire, pour (ré)inventer celle de son entre­prise ?

#entreprise #organiser #vaugrigneuse #evenement #chateau

Partagez cet article