Avant, un séminaire c’était une réunion un peu spéciale, un atelier prospectif ou, soyons fous, un vrai repas entre collègues. Aujourd’hui, les employeurs voient plus grand : plus que jamais, l’événement d’entreprise est l’occasion de réaffirmer les valeurs de sa structure. Et forcément, quand il s’agit de trouver une salle de réception à son image, le château part avec une nette longueur d’avance sur la salle des fêtes. Majestueux, unique, il est aussi bien plus que ça, et on vous le prouve en 10 arguments.
1. Se mettre au vert pour mieux se reconnecter
Souvent, pour mieux se reconnecter à ses collaborateurs et à son activité, il faut commencer… par se déconnecter. Ouvrir l’horizon de travail le temps d’une journée peut permettre d’élargir le champ de vision sur sa stratégie d’entreprise, et de booster la créativité de ses équipes durablement. Mais attention, qui dit séminaire au vert ne dit pas forcément digital détox : à Vaugrigneuse, la technologie et la connectivité restent au rendez-vous : Wifi dans toutes les pièces, vidéoprojecteur, écran XXL et toute la connectique ad hoc sont déjà sur place.
2. Se voir confectionner un événement d’entreprise sur-mesure
Mettre les pieds au château, c’est mettre son projet entre les mains de véritables artisans du séminaire : il ne s’agit pas d’une simple privatisation, mais d’un accompagnement sur-mesure par des professionnels de la réception. Tout est pris en main, de la restauration à l’animation, avec l’assurance d’avoir les réponses à ses questions avant même de les avoir posées. What else ?
3. Vivre la vie de château, mais comme à la maison
S’échapper dans un lieu mythique le temps d’une journée, les collaborateurs n’attendent que ça. Mais le problème des palaces, c’est qu’on ne s’y sent pas toujours à sa place. Un souci rapidement oublié du côté de Vaugrigneuse, qui réinvente la vie de château pour lui donner l’atmosphère d’une maison de famille : l’ambiance feutrée et somptueuse du château a été rénovée et relevée d’un décor façon loft anglo-saxon atypique. À l’extérieur, les jardins sont luxuriants, mais pas nécessairement taillés “façon Le Nôtre” : voilà la philosophie du lieu.
4. Mettre sur pied des activités insolites de team building
Travailler c’est bien, collaborer c’est mieux. Parce que votre événement d’entreprise au château n’a pas vocation à être une simple journée de travail délocalisée, pimentez-le avec une expérience originale. De la course d’orientation à la chasse virtuelle en passant par la création d’un film publicitaire, la confection d’un parfum, l’escape game ou la session de cuisine collaborative, il y a de quoi marquer les esprits.
5. Mettre ses vieilles habitudes entre parenthèses
Aux grands espaces les grandes idées : les châteaux d’Île-de-France sont si proches, et pourtant si loin du train-train quotidien. Niché au coeur de l’Essonne depuis le XVIIème siècle, le château de Vaugrigneuse a été rénové avec ce qu’il faut de modernité pour conjuguer confort et charme atypique. Sous les lampions au bord du lac ou accoudé au comptoir du bar british, l’évasion sera forcément au rendez-vous de votre événement d’entreprise.

6. Transformer son cocktail d’entreprise en pique-nique chic et champêtre
Le travail, ça creuse : ça tombe bien, la vie de château ne flatte pas que les yeux, elle stimule les papilles. Petit déjeuner casual dans l’Orangerie, lunch champêtre au bord du lac, buffet princier dans le grand salon ou barbecue doublé d’un cocktail dans le jardin : les traiteurs et chefs sont à l’écoute des envies et respectent les budgets. Mieux, l’équipe du château se met en quatre pour accompagner les engagements de ses clients : menus zéro-déchets, plats élaborés avec un nutritionniste, traiteurs bio, vegan, et même locavore en servant des douceurs made in Essonne.
7. Voir et être vu
Ce qui se passe au château ne reste pas forcément au château. Cadre prestigieux, décor majestueux, ce n’est pas un hasard si c’est un lieu de location prisé par les équipes de tournage et de shooting photo. Pour les locataires du lieu, c’est l’occasion ou jamais de tirer le portrait de ses collaborateurs et créer de la matière pour les futures communications internes et externes.
8. Organiser une fête qui marque les esprits
Lancement de produit réussi, chiffre d’affaire en hausse, départ à la retraite mérité : parfois, l’excitation des collaborateurs est difficile à contenir. Quelque soit la taille du groupe, et de son enthousiasme, le château est l’endroit idéal pour l’accueillir. Lieu privé, isolé, et aussi vaste à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est un espace qui sait prendre la mesure des succès. Il est même possible de l’habiller aux couleurs de son entreprise avec des plafonds tendus, des photocalls, des vidéoprojections et une décoration sur mesure.
9. S’inscrire dans une démarche éco-responsable
Hier, on se plaisait à emmener ses collaborateurs au soleil, à s’envoler à l’étranger avec eux. Aujourd’hui, le vent semble tourner pour les séminaires sous les tropiques : le local est le nouvel exotisme. Plus éco-responsable, le choix d’un château français chargé d’histoire comme de terroir devient tendance. Il permet d’éviter l’avion, mais surtout de faire tourner l’économie locale. L’équipe du château l’a compris : les talents ne manquent pas en Île-de-France. Plus besoin de partir loin, c’est la sensation d’être ailleurs qui compte vraiment.
10. Designer l’événement à la mesure de son budget
Qui dit offre sur-mesure dit prix sur-mesure : chaque événement d’entreprise au château est construit dans le respect du cahier des charges fourni. S’il n’y a pas de tarif pré-établis, c’est qu’il est possible d’adapter l’offre en fonction des ressources disponibles. Dans ce domaine, la haute-couture reste à prix accessible.
Alors, quoi de mieux qu’un lieu atypique, imprégné d’Histoire, pour (ré)inventer celle de son entreprise ?