Non, le team building n’est pas (toujours) synonyme d’escape game

10/04/2019
Une équipe soudée autour d'une activité de team building

Si l’escape game fait partie des for­mats de team buil­ding les plus en vogue, d’autres ani­ma­tions existent : raid GPS en forêt, pein­ture, chasse vir­tuelle, ate­liers de construc­tion… de quoi mettre au défi même les équipes les plus tenaces. Et puis, n’oublions pas : le team buil­ding est bien plus un concept qu’un format. 

Un escape game ne fait pas le team buil­ding

Disons-le : les escape games ont la côte. Décou­verts par les fran­çais aux alen­tours de 2013, ils connaissent aujourd’hui une hype sans pré­cé­dent. À date, la France compte d’ailleurs 670 enseignes ins­tal­lées dans 400 villes. Pour les équipes de direc­tion, le rac­courci est vite fait : puisqu’il y a fort à parier pour que plu­sieurs sala­riés soient des adaptes, le team buil­ding doit être la valeur sûre pour les ras­sem­bler tous. 

Ne se pré­ci­pi­tons pas les yeux fermés sur le concept pour autant : on ne s’invente pas can­di­dat à Koh Lanta, ni chal­len­ger du Père Fouras en un cla­que­ment de doigts. En créant une situa­tion de stress, l’escape game est un outil puis­sant pour les équipes les moins fri­leuses et les plus soudés, mais pour les autres, la gêne pour­rait vite arri­ver.

Atelier de préparation de cocktail à l'occasion d'un team building

Pour souder ses équipes, il faut avant tout cher­cher à par­ta­ger un res­senti commun. Se ras­sem­bler dans un lieu unique, construire ensemble un accord mets-vin, s’inventer mixo­logue le temps d’un soir : voilà autant d’activités moins ten­dues pour briser la glace entre col­la­bo­ra­teurs.

Le plus impor­tant reste donc de faire du sur-mesure pour son équipe. C’est d’ailleurs en amont du choix d’activité que se joue en grande partie sa réus­site. En choi­sis­sant avec l’aide de conseillers un type d’activité à par­ta­ger avec leurs sala­riés, les diri­geants se rap­prochent des attentes des col­la­bo­ra­teurs. Le pre­mier pas vers une équipe plus soudé est déjà entamé. 

Un bon team buil­ding dure toute la jour­née

Bien plus qu’une acti­vité ori­gi­nale, le team buil­ding est un concept prend place à chaque ins­tant. C’est un temps pro­pice à redon­ner du sens à son tra­vail et réaf­fir­mer des valeurs autour des­quelles se ras­sem­bler et la créa­tion de sou­ve­nirs par­ta­gés, que ce soit de manière évé­ne­men­tia­li­sée via un mini-tour­nage, une ses­sion de sport ou un temps d’activité créa­tive, de jeu, ou tout sim­ple­ment une ses­sion d’échange au bord du lac. 

Session photos lors d'un team building

Enfin, pas d’équipe sans valo­ri­sa­tion de l’individu : il est essen­tiel de per­mettre à chaque sala­rié d’être lui-même, et de trou­ver sa place à titre indi­vi­duel dans le groupe. Shoo­ting photo, impro­vi­sa­tion, coa­ching vocal : de nom­breuses acti­vi­tés per­mettent d’aider chacun à trou­ver sa voix.

Partagez cet article