Si l’escape game fait partie des formats de team building les plus en vogue, d’autres animations existent : raid GPS en forêt, peinture, chasse virtuelle, ateliers de construction… de quoi mettre au défi même les équipes les plus tenaces. Et puis, n’oublions pas : le team building est bien plus un concept qu’un format.
Un escape game ne fait pas le team building
Disons-le : les escape games ont la côte. Découverts par les français aux alentours de 2013, ils connaissent aujourd’hui une hype sans précédent. À date, la France compte d’ailleurs 670 enseignes installées dans 400 villes. Pour les équipes de direction, le raccourci est vite fait : puisqu’il y a fort à parier pour que plusieurs salariés soient des adaptes, le team building doit être la valeur sûre pour les rassembler tous.
Ne se précipitons pas les yeux fermés sur le concept pour autant : on ne s’invente pas candidat à Koh Lanta, ni challenger du Père Fouras en un claquement de doigts. En créant une situation de stress, l’escape game est un outil puissant pour les équipes les moins frileuses et les plus soudés, mais pour les autres, la gêne pourrait vite arriver.
Pour souder ses équipes, il faut avant tout chercher à partager un ressenti commun. Se rassembler dans un lieu unique, construire ensemble un accord mets-vin, s’inventer mixologue le temps d’un soir : voilà autant d’activités moins tendues pour briser la glace entre collaborateurs.
Le plus important reste donc de faire du sur-mesure pour son équipe. C’est d’ailleurs en amont du choix d’activité que se joue en grande partie sa réussite. En choisissant avec l’aide de conseillers un type d’activité à partager avec leurs salariés, les dirigeants se rapprochent des attentes des collaborateurs. Le premier pas vers une équipe plus soudé est déjà entamé.
Un bon team building dure toute la journée
Bien plus qu’une activité originale, le team building est un concept prend place à chaque instant. C’est un temps propice à redonner du sens à son travail et réaffirmer des valeurs autour desquelles se rassembler et la création de souvenirs partagés, que ce soit de manière événementialisée via un mini-tournage, une session de sport ou un temps d’activité créative, de jeu, ou tout simplement une session d’échange au bord du lac.
Enfin, pas d’équipe sans valorisation de l’individu : il est essentiel de permettre à chaque salarié d’être lui-même, et de trouver sa place à titre individuel dans le groupe. Shooting photo, improvisation, coaching vocal : de nombreuses activités permettent d’aider chacun à trouver sa voix.