Pour rassembler ses collaborateurs le temps d’une journée, l’enseigne de magasins bio naturéO a choisi à deux reprises de poser ses valises au Château de Vaugrigneuse. Retour sur expérience avec Cécile Ausset, en charge de la communication de l’entreprise.
Vous avez choisi d’organiser vos séminaires au Château de Vaugrigneuse : qu’est ce qui a motivé cette décision ?
Quand on a découvert le lieu il y a deux ans pour notre premier séminaire, on a eu un véritable coup de coeur pour le Château. C’est un lieu très atypique et plein de charme, et par rapport aux autres options qui s’offraient à nous — c’est à dire des salles de congrès ou des hôtels — c’était le lieu le plus en adéquation avec nos attentes en termes d’authenticité.
C’est également un lieu particulièrement en corrélation avec nos engagements : chez naturéO, nous sommes spécialisés dans la vente de produits bio, de qualité, sains et respectueux de l’environnement. Ça nous a vraiment plu de pouvoir se réunir dans un tel cadre, au coeur de la nature et à proximité de la vie animale, très proche des valeurs que l’on souhaite véhiculer auprès de nos collaborateurs.
Comment l’équipe du Château a-t-elle pris en compte vos engagements et vos valeurs ?
L’accueil qui nous a été réservé a totalement répondu à nos conditions. Nous tenions à proposer un déjeuner 100% bio à nos collaborateurs et l’équipe du Château, qui a l’habitude de travailler avec des restaurateurs bio, a pu rapidement nous faire une proposition en ce sens. Ils nous ont envoyé un menu qui été validé dans la foulée.
Quand nous sommes revenus pour la seconde fois, l’équipe a également adapté l’occupation des lieux à nos nouveaux effectifs. Lors de notre première journée sur place, nous étions 80, et lors de la seconde, 150 participants. L’équipe nous a proposé une nouvelle manière de penser notre installation dans les différents espaces.
Du premier contact au clap” de fin, comment avez-vous travaillé avec l’équipe du château pour préparer votre événement ?
Tout s’est parfaitement déroulé car l’équipe a été présente à nos côtés dès les premières secondes et jusqu’à la fin, avec une gestion au cordeau. Nous avons pu organiser un mini-salon du bio au sein du Château : après une matinée en plénière, nous avons convié une dizaine de nos fournisseurs à présenter leurs produits pour que tous nos collaborateurs puissent les rencontrer et apprendre à mieux les connaître. Tout le personnel du Château a été présent en amont pour nous aider à organiser cette journée, et s’est adapté à nos quelques changements de dernière minute. C’était très appréciable.
Qu’est ce que vous et vos collaborateurs avez le plus apprécié sur place ?
Il y a une vraie qualité de service de manière générale et le site est non seulement superbe, moderne et vintage à la fois, il est également très bien équipé en terme de matériel et de connectivité.
Nous avons également sondé nos collaborateurs, et ce qui ressort du questionnaire de satisfaction que nous avons envoyé à nos équipes après l’événement, c’est que le lieu est charmant et champêtre. Lorsque nous sommes venu en septembre, nous avons même eu la chance de pouvoir déjeuner dehors.