Au Château de Vaugrigneuse, on œuvre pour un monde plus sain. Cet engagement passe notamment par le choix des traiteurs mobilisés sur les mariages comme les événements pros. L’occasion de faire le point avec Dominique Julo de Grand Chemin et Chloé Athiel de Calixir, deux traiteurs engagés de longue date aux côtés du Château.
Grand chemin : Pour un mariage au vert en Essonne
Château de V. : Quelles sont les racines de Grand Chemin ? Dans quel terreau l’entreprise a-t-elle grandi ?
Dominique Julo : Grand chemin traiteur est une entreprise qui a une trentaine d’années d’expériences. À l’origine, il y avait la Ferme du Grand Chemin, puis Grand Chemin Traiteur a été créé il y a 10 ans pour faire profiter de son savoir faire des lieux de cérémonie. Travailler sur des mariages, c’est le premier métier de Grand Chemin : c’est par là que tout a commencé.
Les origines de Grand Chemin sont des origines rurales : les grands parents de pierre étaient paysans, ils avaient des terres dans le vexin, et aujourd’hui la famille possède toujours 800 hectares de terre dans le Vexin.
Château de V. : Est-ce que cette histoire rurale influence votre activité aujourd’hui ?
Bien sûr. Aujourd’hui, le pain que nous proposons est fait avec nos céréales dans la ferme d’à côté grâce à un paysan boulanger qui exploite nos terres et produit nos céréales et pour les légumes de saison, on s’approvisionne uniquement chez des producteurs locaux. Aujourd’hui, nous avons pour projet de remettre en maraîchage certains de ces espaces pour être totalement autonomes en légumes. On travaille donc sur un maillage très étroit de producteurs qui sont en même temps des voisins, des amis, voire de la famille.
Tout ça est très satisfaisant, et pour deux raisons : d’abord parce que cela permet de travailler en circuit court avec des producteurs qui sont à moins de 20 km de la ferme. Et ensuite parce que nous contribuons au développement de la région, aussi bien du point de vue économique que du point de vue sociétal.
Château de V. : Est-ce que vous pouvez parler de notre collaboration en quelques mots ?
Nous travaillons avec le Château de Vaugrigneuse depuis 3 ans… c’est donc cette année la troisième saison. C’est la fondatrice de Grand Chemin Mariage Sophie Boulanger qui a pris l’initiative de démarcher le Château à son ouverture, consciente de son positionnement différent, attirée par son univers fort, et son goût prononcé pour la décoration, la scénographie et la communication. En moyenne, nous réalisons ensemble environ 10 mariages par saison.
Calixir : Une cuisine sur mesure pour un Château d’Essonne
Château de V. : Comme pourrait-on définir le travail de Calixir ?
Chloé Athiel : Calixir est un traiteur à taille humaine qui travaille depuis 30 ans sur toute la Région Île-de-France. Nous faisons partie du réseau Traiteur de France qui rassemble les meilleurs traiteurs indépendants et qui est pour nous un gage de qualité à la fois du service et de nos produits. C’est aussi la traduction d’un sincère engagement des équipes tant sur le plan personnel que professionnel. Ça fait vraiment partie de notre ADN.
Nous sommes autant attentifs au choix du maître d’hôtel qu’à la sélection de produits frais et de saison. Étant installés à Wissous, à côté de Rungis, nous proposons des produits faits le jour même ou la veille maximum, selon l’heure de livraison prévue.
Château de V. : En plus de la saisonnalité des produits, avez-vous d’autres engagements forts pour l’environnement ?
Oui, nous sommes d’ailleurs parmi les premiers traiteurs à avoir décroché la norme développement durable de l’événementiel ISO 20121. Nous travaillons au quotidien avec des entreprises partenaires et des associations pour limiter notre impact sur l’environnement. Grâce à Love the waste par exemple, nous transformons nos biodéchets en compost ou en biogaz ; et avec le réseau Éco Événement, nous valorisons les restes alimentaires. Nous sommes également parrains d’une ruche grâce à Un Toit Pour Les Abeilles, ce qui nous permet de proposer du miel de Seine-et-Marne. Nous limitons également au maximum l’utilisation de vaisselle jetable au profit de bocaux en verre.
Château de V. : Est-ce que vous pouvez parler de notre collaboration en quelques mots ?
En 2018, nous avons réalisé 25 prestations avec le Château de Vaugrigneuse, principalement sur du repas d’affaire en b2b. Tout se passe très bien : on communique beaucoup, on échange nos idées et nos avis sur les menus. Étant donné l’engagement environnemental du Château et son implantation en Essonne, on propose des menus locaux, avec de la menthe de Milly-la-Foret, des pommes des vergers d’Île-de-France, du quinoa de l’Essonne… On s’adapte aux demandes de ses clients tout en proposant des produits qui aillent dans le sens d’une démarche RSE.